mercredi 7 novembre 2012

Test Calendrier Photo "Graphisme"

J'ai été contacté il y a quelques semaines pour tester chez Pixum un calendrier personnalisé que je viens de recevoir. J'en profite donc pour faire un petit compte-rendu de cette expérience.

- Après avoir hésité sur le format, j'ai tenté le modèle : "Calendrier mural classique (carré, papier photo) 30.5 x 30.5cm". Les photos étant de plus grande dimension sur ce modèle.
- Je me suis fait une petite sélection de 12 photos récentes sur le thème du graphisme.
- A l'aide de mon logiciel de traitement d'images habituel, j'ai généré une image de couverture à partir de 5 photos histoire d'avoir un petit aperçu du contenu du calendrier sans être pour autant exhaustif.
- Une fois la sélection d'images téléchargée sur le site dans mon espace perso, j'ai sélectionné "l'album" contenant les photos et la mise en page du calendrier se fait alors très facilement page par page en glissant les vignettes sur la page correspondante du calendrier.
- Ne pas oublier de sauvegarder la création avant le lancement de la commande.
- Concernant les délais de traitement de la commande, de production et d'expédition à titre d'exemple :  j'ai passé commande le 28/10, elle a été expédiée le 02/11 et je l'ai reçue le 06/11 (sachant qu'un jour était férié dans l'intervalle). Comptez donc un peu plus d'une semaine au total.

- L'emballage était parfaitement dimensionné pour le produit et ce dernier est arrivé intact dans ma boîte aux lettres.

La qualité du produit est conforme à mes attentes :
- très bon rendu du papier qualité photo,
- très bonne restitution des couleurs,
- le système de spirales est fluide.

Parmi les points qui pourraient être améliorés, j'ai noté :
- un film de protection transparent devant la couverture serait judicieux (il y a bien une page de protection, mais elle est opaque),
- la possibilité d'insérer des légendes (texte) sous les images,
- la possibilité de choisir  le format des photos (par défaut les champs photos sont au format numérique 3x4, celui des compacts numériques alors que les formats photo réflex sont en 2x3). J'ai donc du faire attention à ne pas choisir de photos (qui sont au format 2x3 à l'origine) avec un cadrage trop serré et perdu un peu d'information sur les compositions.

Ci-dessous, un aperçu de quelques pages du produit final :

En conclusion, une expérience positive. L'étape la plus longue a été de choisir les photos à utiliser et leur ordre d'apparition dans le calendrier. ;-)

5 commentaires:

Gine a dit…

Joli travail, c'est vrai. Le fond noir est particulièrement seyant. Mais... qui utilise encore un tel calendrier?

fredon a dit…

Merci pour ton commentaire Gine. Perso je continue à acheter ce type de calendrier pas vraiment pour le côté "calendrier" mais plutôt pour le côté photo qu'on change régulièrement. Je n'ai pas encore été convaincu par les cadres numériques et du coup ça me permet de "mettre à l'honneur" chaque mois une nouvelle image qui autrement aurait dormi sur mon ordinateur sans être vue. Je pourrais faire pareil avec des cadres mais l'expérience a montré que je change moins régulièrement les images ;-)
Bon, après il en faut pour tous les goûts ;-)

Krikoui World a dit…

Très joli résultat !

Anonyme a dit…

Way cool! Some еxtremely valiԁ poіntѕ!
I appгеcіate you writing this wгite-uр аnԁ аlѕo
the reѕt of the site is rеally goοd.


Alsо ѵisit my blоg - http://www.mitoslimreviews.com

Anonyme a dit…

Heya i'm for the primary time here. I came across this board and I find It truly helpful & it helped me out much. I hope to present one thing again and aid others like you helped me.

Here is my site bellagenix veloura